Un jour, un livre, une idée, un film

beaucoup de livres

posté le dimanche 18 décembre 2011

Le premier siècle après Béatrice

 

Il existe sur les marchés d'Orient des "fèves" mystérieuses auxquelles d'antiques superstitions prêtent le pouvoir de favoriser la naissance d'enfants mâles. Un peu partout, en effet, les naissances féminines vont se raréfier ; les "fèves" en seraient-elles la cause ?

A travers une enquête à rebondissements qui les entraîne jusqu'à l'équateur, un savant français, spécialiste des scarabées, et sa compagne cherchent une explication.

 

Ce roman d'Amin Maalouf se prête à plus d'une lecture.

Roman de l'amour "maternel" d'un père envers sa fille, roman d'un homme attaché à "la féminité du monde", roman du partage de notre planète entre un Sud qui dépérit et un Nord qui s'exaspère, roman de l'effrayante rencontre entre les perversions de l'archaïsme et celles de la modernité...

Mais peut-être est-ce avant tout un conte philosophique, celui de notre fin de siècle déconcertante, et aussi, un regard inquiet vers le vingt et unième, si présent déjà, et que l'auteur appelle, énigmatiquement, "le premier siècle après Béatrice". Par l'auteur de Léon l'Africain.

 

 

A voir la couverture, j'ai pensée a un livre historique … rien avoir

Je suis contente de ne pas l'avoir acheté, j'ai été déçue et cela ne me donne pas envie de lire un autre romans de lui.

 


les ptits mots

   Fini   plus de ptits mots
 
aucun ptit(s) mot(s)?
 
 
posté le dimanche 11 décembre 2011

Eternalis

 

Bagdad, 2003.

L'armée américaine fait une découverte macabre : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences. L'auteur de ces supplices, surnommé le « Hakim » – le docteur, en arabe –, parvient à s'enfuir. Seul indice: sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité.

Beyrouth, 2006.

 Mia, généticienne en mission au Liban, assiste en pleine rue à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Cette dernière, archéologue passionnée, négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros, qu'elle tenait absolument à se procurer. Prête à tout pour retrouver sa mère, Mia fait équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA qui établit un lien entre le codex et les crimes perpétrés en Irak trois ans auparavant.


Pour sauver Evelyn, Jim et Mia se lancent dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient. De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ils tentent de comprendre ce que recèle ce codex, que des alchimistes se transmettent depuis des siècles au péril de leur vie. Cartésienne, Mia refuse d'accorder du crédit aux pistes ésotériques. Mais de surprenantes révélations l'attendent, certaines intimement liées au mystère de ses propres origines...

 

Articles liés
Le dernier Templier
 


les ptits mots

   Fini   plus de ptits mots
 
aucun ptit(s) mot(s)?
 
 
posté le mercredi 30 novembre 2011

La femme du tigre


Tout est mort dans sa mémoire, hormis la femme du tigre, alors il se lance à sa recherche, certains soirs, en poussant un cri, une note tendue dont l’intensité décroît à n’en plus finir.

Une note solitaire, grave, que plus personne n’entend. Dans un pays des Balkans qui se remet douloureusement d’un siècle de guerres, Natalia, jeune médecin, est venue vacciner les pensionnaires d’un orphelinat.
Autour d’elle, tout n’est que superstitions.
Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives. Ces croyances absurdes, Natalia les rattache aux contes que lui a transmis son grand-père.
Lorsqu’elle était enfant, toutes les semaines, il l’emmenait au zoo et lui lisait des passages du Livre de la jungle, dont il ne se séparait jamais. Plus tard, il lui raconta ses rencontres avec l’homme-qui-ne-mourra-pas, un vagabond soi-disant immortel. Quant à l’histoire la plus extraordinaire, celle du tigre, de la sourde-muette et du petit garçon de neuf ans, il l’avait gardée pour lui.
Un mystère plus douloureux, plus intime, vient alors s’ajouter au faisceau des légendes. En cherchant à l’élucider, Natalia comprendra les errements des générations passées, et les travers de la sienne.


Confrontant le folklore et la modernité, Téa Obreht raconte les massacres, la haine, le soupçon et la lente reconstruction de l’ex-Yougoslavie.
 

Très beau récit

 


les ptits mots

   Fini   plus de ptits mots
 

FleurdeMot  le 30-11-2011 à 17:33:45  #

Bonsoir,je noterais ce livre,et je pense que j'aimerais,je viens de découvrir ton blog,bonne soirée,bizzzz

 
 
posté le jeudi 10 juin 2010

Le premier jour, La premiere nuit

  

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde.
Il est astrophysicien, elle est archéologue.

Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère

À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie.

Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque.

Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et...

Je me souviens de tout...
 

 

 L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers.

Adrian et Keira ont été victimes d'un attentat auquel celle-ci n'a pas survécu, mais une photo expédiée de Chine semble remettre cette mort en question.

Elle laisse entrevoir à Adrian l'espoir que la femme qu'il aime a survécu.

 

En partant à sa recherche, il rouvre les pages d'une quête dont la résolution dépasse tout ce qu'il avait imaginé...

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Une grande histoire d'amour,un grand roman d'aventures

 

 

 


les ptits mots

   Fini   plus de ptits mots
 

angelthestrange  le 11-06-2010 à 17:53:48  #   (site)

j'aime beaucoup marc lévy. actuellement je lis mes amis mes amours.passe un bon week end. j'aime beaucoup ton blog.bizz

ricardo  le 11-06-2010 à 12:21:43  #   (site)


f_l_citation_reconnaissance_du_jour



Bonm week-end

Magiemot  le 11-06-2010 à 09:46:52  #   (site)

Ptit bonjour,bravo pour la photo du jour,bon un roman passionnant,on languis la trame le secret,est ce elle ou pas ect?talantueux ce romancier,bonne journée à toi,bizz

Jakin  le 11-06-2010 à 07:45:06  #   (site)

Compliments pour la photo du jour et bonne continuation......
Jakin, smiley_id210602

 
 
posté le jeudi 15 avril 2010

Maxime Chattam

 

 

Une guerre sans nom.

 Le débarquement libérateur est imminent.

 Parmi les GI's, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un soldat a été retrouvé pendu par des crocs de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier.

 Le lieutenant Frewin de la Police militaire et l'infirmière Ann Dawson dépêchée sur les lieux en sont convaincus : c'est l'œuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige.

Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur.

 Frewin et Dawson orientent alors leur enquête vers la 3e section de la compagnie Raven, une poignée de durs qui forme un cercle très spécial...

 

 

 

 

 

-J'ai aimé, des rebondissements, du suspense, c'est un bon policier mais pas un thriller, ce n'est que mon avis.

 

 

Il sont cinq adolescents emmenées par Sean-le-rêveur, des gamins sans histoires. Ils vivent à Edgecombe, une petite ville de Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Il ne s'y passe pas grand chose, jusqu'au jour où ces cinq-là trouvent un vieux livre dans un grenier poussiéreux.

La tempête aurait dû les avertir, ils auraient dû se douter que ça n'était pas bon signe. Mais ils l'ont ouvert.

 Et le Mal est apparu !
D'abord les yeux rouges et menaçants, tapis dans les recoins sombres de la ville, ensuite ces hommes au charisme effrayant, semblables à des vampires. Et puis il y a ces enfants qui disparaissent inexorablement, les uns après les autres, on ne retrouve que leurs corps mutilés. L'automne se profile, les orages se multiplient, tandis que Sean et ses amis cherchent dans le grimoire une solution à cette terreur qui s'abat sur Edgecombe.
Et si ce livre détenait la réponse au plus grand mystère de l'Homme... ?

 Ce qui se cache après la mort... Et s'il ne fallait en aucun cas tourner ces pages... ? Et si...

 

 

-Il n'est pas mal, mais j'ai eu l'impression de lire du Stephen King tant il ressemble a çà (le clown). Je suis contente de l'avoir lu en second, aussi non j'aurai mis l'auteur sur le coté.

 

 

 

 

 

 

 


les ptits mots

   Fini   plus de ptits mots
 

yayy2  le 22-04-2010 à 09:20:59  #

coucou
me revoilà enfin avec moi aussi beaucoup d'absence
je ne trouver plus de plaisir a venir sur mon blog
mais me revoilà également
j'espère que tu va bien et que le soleil brille également chez toi
bonne journee et a tres vite
bisous

 
 
 

Ajouter un commentaire

pongo
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article